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Un album de famille avec Colette

Par Frenz  LE GUENNEC

Certes, je me suis penché sur les écrivains français de toute éternité mais avant tout, en mode prioritaire, quelques écrivaines françaises arts et lettres sélectionnées sur le volet, écrivaines célèbres et contemporaines, écrivaine Colette dont j’ai tiré en son sein glorieux, Cosy et sur laquelle je me suis penché dans mes travaux.

A l’Université du Temps Libre, un extrait comme mise en bouche

2 Album de famille avec Colette

Mon Petit Éditeur publie un essai de Stéphanie Michineau : Colette par delà le

Bien et le Mal ?

Cet ouvrage constitue le premier volet d'un triptyque consacré à la « Sainte

du style », les deux autres étant déjà parus : L'Autofiction dans l'oeuvre de

Colette, sa thèse de doctorat, chez Publibook en 2008 et Construction de

l'image maternelle chez Colette de 1922 à 1936 chez Edilivre en février 2009.

Michineau s'interroge sur la vindicte dont l'Église poursuivit Colette jusque

dans la mort, refusant à sa dépouille des funérailles religieuses. Ce qui l'amène

à questionner la place de la morale (le Bien, le Mal) dans les jugements

esthétiques du premier tiers du XXème siècle. Puis à se demander ce qu'est la

morale pour Colette. Et à analyser la démarche colettienne, une philosophie de

la sexualité et de la sensualité. Stéphanie Michineau choisit pour cela trois

romans caractéristiques : un roman de la débutante, Claudine en ménage

(1902) ; le roman de la rupture, La Retraite sentimentale (1907) et une

composition de la maturité, La Seconde (1929).

«En tout cas, écrit Michineau, les relations homme-femme chez Colette sont

toujours conflictuelles.» et ces conflits ne sont pas décrits objectivement :

nous voyons à quel point de vue Colette place sa lectrice (ou son lecteur) et

quelle est sa stratégie. Elle adopte le point de vue d'une femme ; quant aux

hommes, ils ne sortent pas grandis de l'examen ; médiocres, suffisants, il n'est

pas certain qu'ils sentent ni qu'ils réfléchissent.

Pourtant les chances ne sont pas égales au départ : les chaînes sont décrites,

qui entravent les héroïnes dans leur couple et dans la société : convenances,

dépendance financière, peur de la solitude et, quasi-masochiste, la tentation

toujours vive de la servitude volontaire.

Dans le deuxième chapitre, une ouverture se dessine : la femme se rebelle,

montre qu'elle peut, même pour un temps, «une période de transition, vivre

sans homme ». Michineau étudie comment les personnages sont marqués par

le parcours de leur créatrice. Les divers avatars, par exemple, de Renaud, ne

sont pas cohérents ; c'est qu'ils traduisent les rapports de Colette avec son

premier mari, et ceux-ci vont beaucoup se modifier entre 1902 et 1910, année

du divorce.

Heureusement, il y a un troisième chapitre, dans lequel l'essayiste suit Colette

à la recherche du sens : « cinq autres sous-sens s'aventurent loin de lui, qui

les rappelle d'une secousse ». Après avoir contemplé (avec un soupçon de

voyeurisme) l'homosexualité, le lesbianisme, l'hermaphrodite, et même une

beauté masculine caractérisée par une « profonde féminité », Colette a

construit le sentiment d'une unité. « Théorie des correspondances » dit

sagement Michineau. Elle constate, avec une Colette devenue semblable au

dieu Pan, que « désir de Renaud » et « beauté des forêts fresnoises »

s'équivalent ; et que « Claudine est plus à l'aise parmi les règnes infrahumains,

animal aussi bien que végétal ».

Stéphanie Michineau démonte patiemment les mécanismes du style colettien.

Son plus grand mérite est de « coller » au texte, qu'elle analyse avec rigueur.

Ainsi l'auteure en détaillant « l'immoralité et l'amoralité 1» de son modèle mais

aussi l'efficacité de sa stratégie d'écriture peut-elle apporter réponse aux deux

questions qu'on pose à propos de la Grande Colette : pourquoi tant de haine ?

pourquoi tant d'admiration ?

L'auteure de cet essai l'a fait précéder d'une longue préface où elle met en

regard des formes diverses de critique. Intéressée depuis ses débuts par

l'autofiction J

, elle réclame le droit pour la critique « de faire fructifier le récit,

de féconder l'imagination dont il est la trace vive ».

Dans ce dessein, et pour rappeler cette idée de bon sens que les « écrits [des

bons auteurs] nous donnent des repères pour avancer dans la vie », que « lire

est un bon moyen de faire un travail sur soi-même » et que des liens se sont

tissés entre elle-même, son modèle, sa soeur, sa propre mère, elle a constitué

tout un paratexte composé de photographies, de reproductions d'oeuvres d'art,

de témoignages, qui font du livre un peu comme un album de famille. Tant il

est vrai qu'une écrivaine avec qui on a passé des années et à qui l'on a

consacré trois livres fait entièrement partie des vôtres.

  • Titre premier de sa recherche sous la direction de Michèle Raclot

Hups, Fanny Cosi fait son apparition dans le livre et Point de vus surréalistes, c’est « l’auteure » qui devient personnage. Je suis LE PREMIER à l’avoir fait. Pas le dernier, c’est (possiblement) vrai aussi.

Au fil des pages, l’imagination perle avec Fanny Cosi. A vus d’en trouver les marques, les pages, les « marque – page »

2.

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  • Titre premier de sa recherche sous la direction de Michèle Raclot

Hups, Fanny Cosi fait son apparition dans le livre et Point de vus surréalistes, c’est « l’auteure » qui devient personnage. Je suis LE PREMIER à l’avoir fait. Pas le dernier, c’est (possiblement) vrai aussi.

Au fil des pages, l’imagination perle avec Fanny Cosi. A vus d’en trouver les marques, les pages, les « marque – page »

2.

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1.

 

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François Le Guennec est conférencier à l’université du Temps Libre d’0rléans. Il est organisateur de colloques nationaux et Co-organisateur de colloques internationaux portant sur l’Ecriture-femme (Paris, Antennes en régions).

XL’0euf sur le jet d’eau, 2008, 2ème éditi0n 2014 : MPE

Le breton LE GUENNEC (Frenz pour les intimes ) a fait le choix futfut’ et militant de faire valoir son cheval de bataille, à savoir l’Ecriture-femme, en rejoignant dorénavant l’écurie-lit. MPE avec Janyce à la presse ; )

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